top of page

MÉMENTO 1ère partie

a  COMMENT. CONCEVOIR-1.png
COMMENT NOTER LES COMPOSANTS FICHE
COMMENT RÉDIGER LES FICHES PERSONNAGES
COMMENT LISTER LES SÉQUENCES
EXEMPLE DE LISTE DES SÉQUENCES
COMMENT ÉCRIRE LES FICHES  DE SÉQUENCES

COMMENT CONCEVOIR

Ancre 1

RECHERCHER  PLUSIEURS  IDÉES

  • Réfléchir le temps nécessaire : ce sera du temps gagné

  • Ne jamais avoir qu’une seule idée : toujours plusieurs idées

  • Toute idée est vague au début : y réfléchir et noter sur la fiche   (voir "Composants")

 

CONNAÎTRE LES  PREMIERS “COMPOSANTS“  DU SCÉNARIO POSSIBLE

  • Noter l’Idée narrative (pitch)

  • Noter les Personnages principaux

  • Noter l’Époque   (ou plusieurs)

  • Noter les Décors (ou un seul) et certains Objets

  • Rédiger un mini-synopsis

 

ACTIVER CERTAINS “COMPOSANTS“ DU SCÉNARIO POSSIBLE

  • Noter les Sources (plus ou moins conscientes)

  • Noter la première Documentation nécessaire

  • Noter des Enquêtes selon genre (faits vus, vécus, racontés)

  • Éviter ou modifier les clichés trop connus

 

RÉFLÉCHIR AUX AUTRES “COMPOSANTS“ DU SCÉNARIO POSSIBLE

  • Noter l’esquisse de sa première Structure éventuelle

  • Noter une première formulation de sa Problématique

  • Noter un premier “Concept“ condensant l’Idée du scénario 

 

TESTER  CHAQUE  IDÉE

  • Est-elle originale ?

  • Est-elle objectivement suffisante et développable ?

  • Est-elle porteuse d’émotions qui seront vraiment ressenties ?  

  • Est-elle porteuse de visualité ?

  • Est-elle chargée d’un potentiel de vente ?

  • Exposer à autrui chaque idée et noter les réponses

 

COMPARER  LES  IDÉES

  • Les examiner avec toutes les réponses :

 

ENRICHIR  L’IDÉE  CHOISIE

  • Intégrer les critiques qui l’améliorent

  • Préserver et accentuer son originalité

  • La penser de plus en plus en termes “filmiques“

  • En dégager ce qu’elle a de plus authentique

  • En dégager ce qu’elle a d’émouvant

  • En dégager ce qui peut la rendre universelle

  • Noter tous ces arguments pour être à l’aise et défendre le projet

  • Tout condenser dans des formules transmissibles qui frappent

COMMENT NOTER LES COMPOSANTS FICHE

Ancre 2

COMMENT RÉDIGER LES FICHES PERSONNAGES

Ancre 3

RÉDIGER UNE FICHE PAR PERSONNAGE 

 

  • Tout n’aura pas à être sur l’écran, mais néanmoins une bonne partie

  • La production, le réalisateur, le casting, et l’acteur décideront au final

  • Mais le scénariste peut et doit néanmoins programmer ce qui suit

  • En pensant qu’il travaille toujours pour une finalité précise : l’écran 

  • La Fiche sur le Personnage a  4  rubriques, sous des intitulés variables.

 

 

PHYSIQUE

 

  • Silhouette   (plus vêtements, accessoires portés, etc)

  • Rapport à l’espace   (façon de se situer dans l’espace, démarche, etc)

  • Gestualité   (attitudes, gestes au naturel, en période de tension, etc)

  • Visage   (genre de visage, expression au naturel, en tension, etc)

  • Regard   (à part, car fondamental au cinéma, délicat à définir).

 

 

BIOGRAPHIE

 

  • Patronyme   (nom, prénom, surnom éventuel)

  • État civil   (lieu et date de naissance, parents, nationalité, etc)

  • Statut social   (famille, formation, couche sociale, réseaux sociaux, etc)

  • Rôle social   (profession ou métier, réseaux professionnels, etc)

  • Vie à certains moments historiques   (pour éviter les anachronismes, etc)

 

 

PSYCHOLOGIE

(on donne ce qui suit à titre d’exemple, selon des niveaux très variables)

 

  • Tempérament   (lié à l’organisme : sanguin, nerveux, lymphatique, etc)

  • Sentiments   (chaleur / froideur, modestie / orgueil, ouverture / indifférence, etc)

  • Traits psychiques   (équilibre, ou dominante de l’activité, de l’émotivité, etc)

  • Traits psychotiques   (équilibre, ou tendance schizoïde, paranoïaque, etc) 

  • Traits psychanalytiques   (“ça, surmoi, moi“, extraversion, introversion, etc)

 

 

ÉVOLUTION

 

  • En reprenant certaines rubriques, noter ce dont part le Personnage

  • Les étapes les plus importantes

  • Et ce à quoi il aboutit en fin de scénario

  • C’est “l’arc“ du Personnage, l’un des fondements du scénario, donc du film.

COMMENT LISTER LES SÉQUENCES

Ancre 4

On passera à l’élaboration d’une Liste des Séquences.

Celle-ci est plus simple, rapide et maniable que le Séquencier (voir Annexe).

Elle se conçoit en articulation avec les Fiches de séquences    (voir plus loin).

 

 

                                                    PRÉALABLE

 

Tout scénariste note pour lui-même à la suite chaque idée de séquence.

En France, cette Liste est personnelle, ou commune aux co-scénaristes.

Aux USA, les producteurs discutent de tel ou tel point du scénario.

Ils demandent donc un “step outline“, équivalent de la Liste des séquences.

         

La Liste des séquences a l’avantage de la simplicité et de la rapidité :

 

  • Elle permet de connaître le film de façon quasi absolue

  • Elle permet de juger aisément de la structure à venir

  • Elle est un document totalement transitoire

  • Elle peut être modifiée très facilement

  • Elle sera retravaillée selon les discussions et les réécritures

  • Elle est donc véritablement un gain de temps et d'efficacité.

 

 

 

COMMENT DRESSER LA LISTE DES SÉQUENCES ?

 

  • Concevoir la narration point par point

  • Numéroter provisoirement chaque séquence

  • Selon chaque lieu précis où se déroule une action

  • Condenser cette action en 1  à  3  lignes

  • La ramener à sa plus simple expression

  • La formuler de façon “abstractisée“ mais filmable 

 

 

Exemple :

 

2 / Dans un bar, PAUL et DAILEY discutent pour la cassette et se séparent.

 

 

Exemple complet 

page suivante

EXEMPLE DE LISTE DES SÉQUENCES

Ancre 5
Balssa01.png

COMMENT ÉCRIRE LES FICHES  DE SÉQUENCES

Ancre 6

COMMENT PROCÉDER  AVANT  LES  FICHES  DE  SÉQUENCES ?

 

  • Avoir la discipline de rédiger les Fiches après la Liste des séquences

  • Et surtout avant toute écriture du script

  • Noter ailleurs tout ce que l’inspiration peut apporter, même du dialogue

  • Ordinateur : taper le modèle, imprimer sur feuille perforée   (voir “Grande fiche“)

  • Papier : fiches en carton quadrillées 20 cm x 12,5   (voir “Petite fiche“)

  • Les modifier rapidement autant que nécessaire, imprimer, stocker.

 

Ne pas oublier qu’un script comporte en moyenne 80, 100 séquences, et plus !

Il est décisif de les avoir sur papier pour les étaler, ce que ne permet pas l’ordinateur

 

 

COMMENT PRÉCISER  LES  FICHES  DE  SÉQUENCES ?

 

Les rubriques d’une Fiche de Séquence portent sur les éléments de base :

 

  • Titre du scénario   (souvent provisoire)

  • Numéro de la Séquence

  • Décor

  • Emplacement   (Intérieur, Extérieur, mixte)

  • Effet de lumière   (Jour, Nuit, parfois divers admis)

  • Personnages

  • Résumé de l’Action

  • Notes manuscrites au dos

 

 

Pour se former et être performant, ajouter des éléments encore plus décisifs, qu’on retrouve dans toute séquence importante, et qui lui donnent sa valeur :

 

  • Titre de la séquence   (restituant son genre d’action essentielle)

  • Schéma de structure  (Situation de départ > opé. > Actions > opé. > Situation d’arrivée)

  • Fonction dramaturgique  (voir chaque Tableau du cours et les Répertoires)

  •  Émotion (les sentiments des personnages et ce que dégage la séquence)

  •  Sens     (de façon abstraite, ce que veut exprimer en profondeur la séquence)

  •  Risque   (selon le genre, ce qui peut la faire rater : cliché, pathos, ridicule, etc)

 

 

Ces questions varient selon le genre ou le style, mais existent toujours, donc :

 

  • Analyser l’exemple donné

  • Photocopier et / ou scanner le modèle vierge

  • Remplir les rubriques de façon succincte, mais précise.

FICHE VIERGE petite

Ancre 7
g'  FICHE VIERGE petite.jpg

FICHE VIERGE grande

Ancre 8
g FICHE VIERGE  grande-page-001.jpg

EXEMPLE DE FICHE

Ancre 9
h  EXEMPLE DE FICHE-page-001.jpg

COMMENT PROCÉDER AVEC LES FICHES

Ancre 10

COMMENT  STRUCTURER LE RÉCIT

 

RELIRE CHAQUE FICHE DE SÉQUENCE EN INTERNE :

  • Vérifier que la fonction dramaturgique opère bien

  • Vérifier que l’évolution de chaque personnage est correcte

  • Estimer en chronométrant la durée approximative de la séquence.

 

ÉTALER TOUTES LES FICHES :

  • Les placer dans le premier ordre souhaité

  • Modifier si nécessaire certains numéros

  • Pour améliorer le récit, procéder aux opérations possibles.

 

DÉPLACEMENT :

  • On peut déplacer certaines fiches   (avec changement de numéros)

  • En les insérant en avant ou en arrière dans le récit

  • En veillant à la cohérence de l’enchaînement du récit.

 

RÉDUCTION :

  • On peut réduire certaines fiches

  • En réduisant notamment l’action et la durée

  • En supprimant une partie ou en la reportant ailleurs.

 

DIVISION :

  • On peut diviser certaines fiches   (avec changement de numéros)

  • En divisant l’action, en partie reportée sur une nouvelle fiche

  • Et parfois en créant un montage parallèle entre fiches.

 

SUPPRESSION :

  • On peut supprimer certaines fiches

  • En replaçant des informations ailleurs sans invraisemblance

  • Afin d’éviter un éventuel “trou dans l’histoire“ (“story hole“). 

 

AUGMENTATION :

  • On peut augmenter certaines fiches

  • En développant ou en inventant de l’action sans la ralentir

  • En insérant un élément pris ailleurs sans répétition ni invraisemblance.

 

FUSION :

  • On peut fusionner des fiches en une seule   (avec changement de numéros)

  • En faisant se suivre les actions dans la même séquence

  • Ou en entremêlant les actions dans la même séquence.

 

CRÉATION :

  • On peut créer de nouvelles fiches

  • En développant ou en inventant de l’action

  • Et en les intercalant, sans répétition, ni ralentissement du récit.

COMMENT FAIRE APPARAÎTRE DES BLOCS

Ancre 11

ALIGNER  CONCRÈTEMENT  LES FICHES :                                  

  • Étaler les Fiches sur des tables ou au sol

  • Ou les coller au mur   (post-it, gomme collante, ou tableaux)

  • Ou tout ce qui fait voir globalement le récit   (kraft déroulé au mur).

 

PRESSENTIR UNE STRUCTURE D’ENSEMBLE :

  • Ou le récit sera linéaire   (on suit toujours le même personnage)

  • Ou selon des parallèles   (alternant de façon égale ou inégale)

  • Ou de façon mixte   (on suit l’un, principal, quitté parfois pour d’autres)

  • Ou selon plusieurs alternances   (film-choral, ou à thèmes)

  • Faire un schéma simple sur papier avec des axes

  • Repérer les “opérateurs“ : Nœuds dramatiques majeurs ou Grandes ellipses

  • Ils segmenteront le récit selon des Blocs   (à préférer au mot Acte, trop lié au théâtre)

  • Il faut alors s’interroger sur ces Blocs potentiels comme suit :

 

EST-CE  UNE STRUCTURE  EN  1 BLOC ?  

  • Ceci ne vaut que dans des cas rares   (ex : “L’Arche Russe“, ou certains courts-métrages)                   

 

EST-CE  UNE STRUCTURE  EN  2 BLOCS ?  

  • Si oui, la nécessité de cette coupure est-elle établie ?   (ex : “Psychose“)     

  • Comment gérer et répartir ce dualisme ?

  • Y a-t-il d’autres subdivisions éventuelles ?

 

EST-CE  UNE  STRUCTURE  EN  3 BLOCS ?

  • Quels sont les deux opérateurs des deux coupures  ?   (matrice ternaire)     

  • Les durées de chacun des trois blocs sont-elles cohérentes ?

  • Un Nœud dramatique majeur au milieu ne crée-t-il pas quatre Blocs ?

 

EST-CE  UNE  STRUCTURE  EN  4 BLOCS ?

  • Quels sont les trois opérateurs des trois coupures ?   (ex : “Contes de la lune vague“)     

  • Les durées de chaque bloc sont-elles cohérentes ?

  • Le Nœud dramatique au milieu n’est-il pas un Bloc en soi qui en crée cinq ?

 

EST-CE  UNE  STRUCTURE  EN  5 BLOCS ?

  • Quels sont les quatre opérateurs des quatre coupures ?   (ex : “2001, Odyssée de l’espace“)

  • Les durées de chaque bloc sont-elles cohérentes ?

  • Y a-t-il ou non un certain flottement dramatique ?

 

EST-CE  UNE  STRUCTURE   EN PLUS  DE BLOCS ?

  • Ainsi, y a-t-il un “pré-film“, dit Bloc 0 ?   (“back story“ hors film, mais importante à connaître)

  • Puis des Blocs successifs séparés par quels opérateurs importants ?

  • Ces nombreux Blocs ne sont-ils pas trop courts ?

COMMENT EXPOSER

Ancre 12

Voici tous les moyens à votre disposition pour exposer les Situations et le début de l’Action :

  • ACCROCHE-CONFLIT

  • ACCROCHE-QUESTION

  • INFORMATION-RÉPONSE

  • CRÉER  L'INFORMATEUR

  • DIALOGUE  ET  CONTRE-DÉCOR

  • DIALOGUE  ET  CONTRE-ACTION

  • IMPLANTS

  • PRÉPARATION PAR L'ESPACE

  • PRÉPARATION PAR LE TEMPS

  • PRÉPARATION PAR L'ACTION

  • PRÉPARATION PAR L'ÉMOTION

  • PRÉPARATION PAR LE SENS

  • INFORMATION NON-PARTAGÉE

  • INFORMATION PARTAGÉE

  • PAIEMENT

  • PRÉPARATION DU FINAL

  • ANTICIPATION

  • ANNONCE-DRAME

  • ANNONCE-BUT

  • INCIDENT DÉCLENCHEUR

  • COÏNCIDENCE

  • MÉPRISE

  • QUIPROQUO

  • L'APPEL

  • PAR   FAIT FORTUIT

  • PAR   RENCONTRE

  • PAR   INTRUSION

  • PAR   PROTAGONISTE  LUI-MÊME

  • MISE  EN  CRISE

  • PAR   BLESSURE PSYCHIQUE

  • PAR   TRAUMA PSYCHIQUE

  • PAR   EFFET-DÉSIR

  • DONNER L'OBJECTIF PRINCIPAL

  • DONNER LE PREMIER SOUS-OBJECTIF

  • DU PERSONNAGE PRINCIPAL

  • DES PERSONNAGES SECONDAIRES

  • DE FAÇON PARTAGÉE OU NON

  • DE FAÇON CONSCIENTE OU NON

  • CHOIX INAUGURAL

  • EXAMEN DU PREMIER SOUS-OBSTACLE

  • PREMIER  SOUS-OPPOSANT

  • PREMIER  SOUS-CONFLIT EXTERNE

  • PREMIER  SOUS-CONFLIT INTERNE

  • PREMIÈRE DÉCISION À PRENDRE

 

À utiliser pour poser les Situations et l’Action.
 

COMMENT DÉVELOPPER ACTION ET ÉMOTION

Ancre 13

Voici tous les moyens à votre disposition pour développer l’Action et l'Émotion :

  • PREMIER REFUS DE DÉCISION

  • DÉCISION DE NE PAS AGIR

  • NON-PASSAGE À L'ACTION

  • CONSÉQUENCES DU NON-PASSAGE À L'ACTION

  • COMPLICATION

  • AMPLIFICATION DU SOUS-OBSTACLE

  • NOUVELLE SITUATION D'EXAMEN

  • NOUVELLE SITUATION DE DÉCISION

  • CHOIX D'UN AUTRE SOUS-OBJECTIF

  • APPARITION  D'UN AUTRE SOUS-OBSTACLE

  • APPARITION  D'UN AUTRE SOUS-OPPOSANT

  • VÉCU D'UN NOUVEAU SOUS-CONFLIT INTERNE

  • VÉCU D'UN NOUVEAU SOUS-CONFLIT EXTERNE

  • APPARITION D'UN ADJUVANT

  • DÉCLENCHEMENT DE L'ACTION

  • RÉALISATION DE L'ACTION

  • PREMIÈRE FAUSSE PISTE

  • SUSPENSE ACTIONNEL

  • VERROU TEMPOREL

  • TEMPS FORTS OU PICS

  • CONTRASTE ACTIONNEL

  • AMPLIFICATION DU SOUS-CONFLIT INTERNE

  • AMPLIFICATION DU SOUS-CONFLIT EXTERNE

  • ÉCHEC DE L'ACTION

  • CONSÉQUENCES DE L'ÉCHEC DE L'ACTION

  • SOUS-CONFLIT INTERNE POSTÉRIEUR À L'ACTION

  • RÉSULTAT MIXTE DE L'ACTION

  • CONSÉQUENCES DU RÉSULTAT MIXTE DE L'ACTION

  • RÉUSSITE DE L'ACTION

  • CONSÉQUENCES DE LA RÉUSSITE DE L'ACTION

  • REPRISE DES PÉRIPÉTIES

  • NOUVELLE CRISE

  • POINT DE NON RETOUR

 

À utiliser pour développer l’Action et l'Émotion.
 

COMMENT INTENSIFIER ACTION ET ÉMOTION

Ancre 14

Voici tous les moyens à votre disposition pour intensifier l’Action et l'Émotion :

  • RENVERSEMENT DE MOYEN

  • POINT D'ORGUE

  • CONTRASTE ÉMOTIONNEL

  • RELANCE

  • COMPLICATION

  • TEMPS DE REPOS

  • FOCALISATION SUR POINTS DE VUE ET D'ÉCOUTE

  • OU AUCUN NE SAIT (DOUBLE IGNORANCE)

  • AVEC ÉNIGME

  • AVEC MYSTÈRE

  • ORIENTER SUR LA PERSONNE

  • ORIENTER SUR LA MANIÈRE

  • ORIENTER SUR LE MOBILE

  • OU UN SEUL SAIT (LE PERSONNAGE = PARALIPSE)

  • PARALIPSE CONNUE OU NON PAR LE SPECTATEUR

  • OU UN SEUL SAIT (LE SPECTATEUR = SURSAVOIR)

  • OU LES DEUX SAVENT (DOUBLE CONNAISSANCE)

  • DON DE L'INFORMATION DÉCISIVE

  • RÉVÉLATION AVEC DOUBLE CONNAISSANCE

  • RÉVÉLATION COMME SCÈNE DITE OBLIGATOIRE

  • SURPRISE SANS RENVERSEMENT

  • SURPRISE AVEC RENVERSEMENT

  • NOUVELLES FAUSSES PISTES
  • INVENTION D'UN DILEMME

  • METTRE EN SUSPENS LE DILEMME

  • FAIRE INTÉRIORISER LE DILEMME

  • ACCENTUER LE TRAUMA

  • ÉVACUER LES STANDARDS D'ÉMOTION

  • AMPLIFIER LA CRISE

  • SUSCITER LA PRISE DE CONSCIENCE

  • FAIRE EXTÉRIORISER L'ÉMOTION

  • PRÉPARER LA SITUATION-LIMITE

  • POUSSER LA SITUATION-LIMITE

  • FAIRE CRAQUER

  • FAIRE RESPIRER

  • PROGRESSER VERS UN CLIMAX MAJEUR

À utiliser pour intensifier l’Action et l’Émotion.

COMMENT FINALISER

Ancre 15
AEnB2Upk08lsdrLtA9nqZeMuEzJ63m6LGvHU5t6zyqfFwQm-S-g6attmMbHFIQVK2gxH2HXzpLU4DwplD7C9zqudHh

Voici tous les moyens à votre disposition pour finaliser votre scénario par l’Action et l'Émotion :

  • PRÉPARATION DU FINAL

  • APPROCHE DU CONFLIT FINAL

  • LOI DE PROGRESSION CONTINUE VERS LE FINAL

  • LOI DE CONVERGENCE VERS LE FINAL

  • FINITION PAR LOGIQUE ACTIONNELLE

  • CLIMAX ACTIONNEL FINAL

  • CONTRE-ATTAQUE

  • ÉPREUVE FINALE

  • SACRIFICE

  • SCÈNE DITE OBLIGATOIRE

  • CONFRONTATION

  • APOTHÉOSE

  • SURPRISE FINALE

  • COUP DE THÉÂTRE FINAL

  • DEUS EX-MACHINA

  • DIABOLICUS EX-MACHINA

  • RETOUR

  • HAPPY END

  • ÉVITER LE CLICHÉ FINAL

  • RETOURNER LE CLICHÉ FINAL

  • RÉPONSE DRAMATIQUE

  • DÉNOUEMENT PRINCIPAL

  • DÉNOUEMENTS SECONDAIRES

  • FAUSSE FIN

  • FINS MULTIPLES

  • FIN FERMÉE

  • FIN EN BOUCLE

  • FIN DONNÉE AU DÉBUT

  • NON-RÉPONSE DRAMATIQUE

  • NON-DÉNOUEMENT

  • FIN OUVERTE

  • FINITION PAR LA LOGIQUE ÉMOTIONNELLE

  • CLIMAX ÉMOTIONNEL FINAL

  • FIN PAR RIRE, IRONIE OU TAG

  • FINITION PAR LOGIQUE SÉMANTIQUE

  • PAR INFORMATION OU EXPLICATION

  • PAR RÉSOLUTION DE PROBLÉMATIQUE

  • CHAMP DES RÉTRIBUTIONS

  • CODA

  • ÉPILOGUE



 

bottom of page